archives

Remerciements, archives et bibliographie

rubriqueArchives

J’ai écrit cette biographie du clown Chocolat en renonçant aux notes de bas de page. Mais les lecteurs qui refusent de croire les historiens sur parole trouveront ici toutes les références dont je me suis nourri. Si vous souhaitez participer à la discussion, cliquez sur « Chocolat le forum » en haut et à droite de l’écran.

 

REMERCIEMENTS

Dans le monde savant, la note de bas de page sert d’abord à honorer ses dettes. Je commencerai donc par remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragé à approfondir cette recherche et qui m’ont aidé à rassembler la documentation sur des terrains qui m’étaient peu familiers au départ.

Merci à :

Martine Abat, Boris Adjemian, Jean-Marc Adolphe, Jesús Ahedo, Jesus Alonso, Nicolas Altmayer, Antoine de Baecque, Margarita Garcia Barranco, Stéphane Beaud, Fabrice Bensimon, Louis Bergès, Agnès Bertola, Béatrice Bouniol, Paul-Henri Bourrelier, Marcel Bozonnet, Anne-Lise Chatard, Myriam Cottias, Nathalie Coutelet, Martine Derrier, Gora Diakhate, Laurent Dornel, Eric Doulcier, Annick Elias, Roger Elias, Cesar Estornes, Benedicte Ferreira, Stéphane Fievet, Sylvie Florès, William Foottit, Alejandro de la Fuente, Orlando Garcia, Anabel Garcia Garcia, Catherine Garcia, Joëlle Garcia, Corinne Gibello-Bernette, Oscar Alvarez Gila, Alexis d’Haucourt, Joël Huthwohl, Pascal Jacob, Serge Katz, famille Labille, Benjamin Lassauzet, Elsa Lechner, Thierry Leclere, Jean-Pierre Lefèvre, Natacha Lillo, Olivier Londeix, Silvia Rodriguez Maeso, Marika Maymard, Agustin Maruri, Patrick Michot, Monique Milia, Jeanne Moisand, Pap Ndiaye, Evelyne Noiriel, Yolanda Onghena, Amin Perez, Martial Poirson, Michel Porcheron Robert Poupard, Solange Roussier, Sylvie Saerens, Renan Silva, Francis Tabouret, Silvina Testa, Agnès Vatican, Bernard Vincent.

Je dédie ce livre aux militants associatifs, aux artistes, aux journalistes et aux élus locaux qui ont accompagné et soutenu le projet d’éducation populaire lancé par notre association DAJA en 2008, grâce auxquels l’histoire du premier artiste noir de la scène française a pu être sortie de l’oubli.

 

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

Documentation utilisée dans l’ensemble du livre

Ressources électroniques

J’ai surtout travaillé sur Gallica, le site électronique de la Bibliothèque nationale de France, en privilégiant 3 mots-clé : Foottit (ou Footit ou Footitt), Chocolat, Nouveau Cirque. A partir de ce point de départ, j’ai consulté systématiquement tous les quotidiens français qui ont été numérisés et une centaine de périodiques. J’ai complété ces investigations en multipliant les interrogations par mots clés en fonction des questions qui ont surgi dans le cours de la recherche. Je donne une petite liste de ces mots-clés dans la description des sources chapitre par chapitre (cf plus bas).

Quotidiens consultés sur toute la période 1886-1930:

Le Temps, La Croix, Gil Blas, Le Petit Parisien, Le Journal, Le Figaro, Le Gaulois, Le Journal des débats politiques et littéraires, Le Matin, L’Ouest-Eclair, L’Humanité (1904-1939), La Presse.

Principaux périodiques ayant mentionné le clown Chocolat:

Le Tout théâtre (1905), Les Annales du théâtre et de la musique (années 1899 et 1904), L’Aurore (16/3/1896), La culture physique (1/4/1910), Le Correspondant (1903), L’Avenir artistique (1/10/1897), Le monde artiste illustré (18/8/1901), Le Nouvel Echo (15/11/1892), Chroniques artistiques (18/12/1892), L’Aurore parisienne illustrée (16/3/1896), Revue du monde catholique (1/10/1903), L’art dramatique et musical au XXe siècle (décembre 1903), La vie théâtrale (10/5/1895), L’industrie vélocipédique (1913), L’orchestre (3/1908 et 12/1901), Chroniques artistiques (25/12/1892), La Rampe (3/9/1921 et 15/2/1926), Les Annales politiques et littéraires (1886-1939), La nouvelle revue française (juillet 1921), Potins à Paris (4/9/1919), Hebdo film (1/9/1017), Le Journal amusant (25/6/1904, 29/10/1904, 19/1/1920), La Rampe (18/1/1920), La Lucarne (13/3/1909), Touche à tout (6/1921), La caricature (16/4/1904), Le rideau artistique et littéraire (1/1/1906), Le Mois littéraire et pittoresque, (juil-déc 1902), L’univers illustré (16/1/1892), Le Courrier de Paris (1889), Le courrier cycliste (29/9/1894), Le carillon illustré (4/1899), Le combat (15/11/1913), La revue hebdomadaire (9/1902, 9/1921), Paris-Municipal (15/3/1912), L’auto-vélo, journal comique illustré (10/10/1897), Le journal de la semaine (8/5/1887), Le véloce sport (mars-mai 1895), La revue mondaine illustrée (10/2/1893), Le costume au théâtre et à la ville (1-15/4/1888), La Gymnastique (10/3/1889), Annuaire des artistes (1895), La publicité moderne (12/1906), Le Frou Frou (24/12/1911), Le Nouvel Echo (15/11/1892), Le Rappel (10/3/1908, 1907/09/19), Le Courrier français (1906-1909), Revue politique et parlementaire (1930), Revue des Deux Mondes (9/1912), Revue des Inventions (2/1900), La France illustrée (2/4/1910), La Fraternité (19/11/1890, 10/10/1894), Les Partisans (5/11/1900), L’écho des jeunes (1/10/1902, 1/12/1902), Match (6/8/1929), Mercure de France (1/6/1917), Le Monde artiste (1898-1911), Mon beau livre ( 15/1/1906), Le journal pour tous (29/5/1902), Les modes (4/1903).

Archives

Aucun document concernant Rafael n’a été conservé dans les archives publiques. Etant donné qu’il n’a jamais eu d’état civil avant sa mort, la République a fait comme s’il n’avait pas existé. Les archives permettant de donner une vue d’ensemble du monde du cirque et du music hall entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale sont peu nombreuses. Elles sont rassemblées dans deux endroits principaux.

Archives de Paris

Fonds Paul Haynon

Cote D 28 Z 11 : coupures de presse, affiches et programmes concernant les cirques parisiens et notamment le Nouveau-Cirque

Archives de la Bibliothèque nationale de France (Arts et spectacles)

Fonds Rondel

Cote 4°-RO 16783 : recueil factices d’articles de presse et de documents concernant le Nouveau Cirque (1890-1925)

Cote 4°-RO 17167 : recueil factices d’articles de presse et de documents concernant le clown Chocolat.

Cote 4°-RO 17 177 : recueil factices d’articles de presse et de documents concernant le clown George Foottit.

Fonds Adrian

Cote 4°-Col- 180 (22) : documentation sur le Nouveau Cirque.

Cote 4°-Col-180 (117) : Cirque, danse et music hall,

Cote 4°-Col-180 (93,3) : documentation sur les clowns dont le nom commence par Bo jusqu’à Cl (dont Chocolat).

Cote 4°-Col-180 (94,4) : documentation sur les clowns de Co à Fran (dont Foottit).

Iconographie

Cote 4°-ICO-THE 4392: gravures, photographies, cartes postales du Nouveau-Cirque.

 

Archives de la Préfecture de Paris

Fonds Tristan Remy

Cote D 804 : coupures de presse sur le cirque (fin XIXe siècle-première moitié du XXe siècle).

Cote DA 818 : dossiers sur les cirques de province.

Fonds des commissariats de police de Paris

Cote CB 2.8 à 16  : registres des mains courantes.

 

Bibliographie générale

Bulletin de statistique et de législation comparée, Recettes des théâtres, des cirques et des music halls à Paris – 1886-1914 (disponible sur Gallica).

Jacques Fabbri, André Sallée (eds), Clowns et farceurs, Bordas, 1982.

Henri Frichet, Le cirque et les forains, Tours, Mame et fils, 1898.

Pascal Jacob, Les Clowns, Magellan & Cie, 2001.

Tristan Remy, Les clowns, Grasset, 1945.

Maurice Willson Disher, Clowns and pantomimes, Constable, 1925.

 

Documentation chapitre par chapitre

CHAPITRE 1

Bibliographie :

Jean-Charles Ambroise, « Entre littérature prolétarienne et réalisme socialiste : le parcours de Tristan Rémy », Société et représentations, 1, 2003.

Marc Angenot, 1889, Un état du discours social, Médias 19, 2013 (1989).

Kali Argyriadis, La “religión” à La Havane. Actualité des représentations et des pratiques cultuelles havanaises, Paris, éd. des Archives contemporaines, 1999.

Miguel Barnet, Esclave à Cuba. Biographie d’un « cimarron », du colonialisme à l’indépendance, Gallimard, 1968 (1963).

Roger Bastide, Les Amériques noires, Payot, 1967.

Laird W. Bergad, “Slave Prices in Cuba, 1840-1875”, The Hispanic American Historical Review, Vol. 67, No. 4 (Nov., 1987), pp. 631-655.

Georges Caron, La Havane, retour vers le passé. Un voyage au XIXe siècle (récit publié par le site

http://www.cubania.com/post/la-havane-retour-passe-voyage-xix-siecle).

Dick Cluster et Rafael Hernandez, The History of Havana, Palgrave Macmillan US, 2006.

Journal Comoedia (2/5/1911) : « Chocolat est né à La Havane. Il est d’une famille d’esclaves. Sa mère morte durant son bas âge, son maître l’éleva. Il lui servait de petit factotum. Puis il se fit mineur. Un jour il fut vendu à des « Messieurs » qui l’emmenèrent en Espagne. A Bilbao, ils le laissèrent affranchi, libre […] ».

Arthur F. Corwin, Spain and the abolition of slavery in Cuba 1817-1886, University of Texas Press, 1967.

Erwan Dianteill, « Kongo à Cuba. Transformations d’une religion africain », Archives de sciences sociales des religions, 47e année, 117, (Jan. – Mar., 2002), pp. 59-80.

Ernest de l’Epine (sous le pseudonyme Quatrelles),  La Havane. Matanzas, Plon, 1889.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Jill Lane, “Blackface Nationalism, Cuba 1840-1868”, Theatre Journal, Vol. 50, No. 1 (Mar. 1998), pp. 21-38.

Jose Luzon, Jose Baila, Francisco Sardana, « Sociedad y espacio en La Habana de 1877. Un ensayo de geografia urbana historica », Revista de géografia (Barcelone), vol XXIV, 1990.

Comtesse de Merlin, Souvenirs et mémoires de madame la comtesse Merlin, publiés par elle-même,1836 (disponible sur Gallica).

Fernando Ortiz,  Los bailes y el teatro de los negros en el folklore de Cuba, Ministerio de Educacion, La Havane, 1951.

Jacqueline Philip, L’esclavage à Cuba d’après les documents de l’Archivo Historico Nacional de Madrid, L’Harmattan, 1995.

Frederick Régent, Paroles d’esclaves, Fayard, 2015.

Tristan Remy, Les clowns, Grasset, 1945.

Rebecca Scott, Slave Emancipation in Cuba. The Transition to Free Labor (1860-1899), Princeton University Press, 1985.

Rebecca Scott et Michael Zeuske, « « Le droit d’avoir des droits ». Les revendications des ex-esclaves à Cuba (1872-1909) », Annales HSS, 3/2004.

Rebecca Scott, Degrees of freedom, Harvard University Press, 2008.

Stanley Urban, “The Africanization of Cuba Scare, 1853-1855”, The Hispanic American Historical Review, Vol. 37, No. 1 (Feb., 1957), pp. 29-45.

Cirilo Villaverde, Cecilias Valdes ou la colline de l’ange, La Découverte, 1984 (1839).

Alain Yacou, La longue guerre des nègres marrons de Cuba (1796-1852), Karthala, 2009.

Alain Yacou, Un esclave-poète à Cuba au temps du péril noir. Autobiographie de Juan Francisco Manzano, (1797-1851), Karthala, 2004.

CHAPITRE 2

Ressources électroniques :

Correspondance avec Mr Agustin Maruri, arrière-arrière petit fils de Patricio del Castano

Biblioteca Digital Hispanica  ( bibliothèque numérique de la Biblioteca Nacional de España). Recherche par mos-clé : Tony Grice.

Blog de Cesar Estornes : memoriasclubdeportivodebilbao.blogspot.com

Archives historiques ecclesiastiques de Biscaye.

Archivo Histórico Eclesiástico de Bizkaia (Fondos parroquiales)

Bibliographie :

Jean-Jacques Antier, Au temps des premiers paquebots à vapeur, France-Empire, 1982.

Maurice Willson Disher, Clowns and pantomimes, Constable, 1925.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

José Ignacio Homobono (dir). La cuenca minera vizcaína : trabajo, patrimonio y cultura popular, Madrid, Feve, 1994 .

G. Jiménez, Los propietarios de Cuba, La Habana, Editorial Ciencias Sociales, 2008.

Henri Lorin, « A travers l’Espagne industrielle, Bilbao et Santander», Annales de Géographie, 1904, vol. 13, pp. 461-464

Rafael Ruzafa Ortega, Rocio Garcia Abad, « La vida social en la zona minera vizcaína (siglos XIX-XX). Estado de la cuestión y algunas aportaciones », Historia Contemporánea,. Bilbao, 36, 2008, pp. 85-117.

Edouard de Perrodil, Monsieur clown !, Dalon, 1889 (disponible sur Gallica).

Richard Wright, Black Boy, Gallimard, 1947.

CHAPITRE 3

Ressources électroniques :

Gallica : toute la presse parisienne numérisée de février à septembre 1886

(recherche complémentaire par mots-clé, notamment Joseph Oller et Tony Grice).

Archives

Archives de Paris

Cote D 28 Z 2 : fonds Paul Haynon, dictionnaire des artistes du cirque, lettre C (Chocolat).

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4°-RO-16785 :  recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1886-1889.

Bibliographie

Pascal Blanchard, Eric Deroo et Gilles Manceron, Paris-Noir, Hazan, 2001.

Jean-Luc Bonniol, La couleur comme maléfice, Albin Michel, 1992.

Ferran Canyameres, L’Homme de la belle époque, Editions universelles, 1946.

Elisabeth Clermont-Tonnerre, Mémoires : Au temps des équipagesvol. 1, Grasset, 1928.

Albert Cohen, Ô vous frères humains, Gallimard, 1972.

Bernard Dadié, Un nègre à Paris, Présence africaine, 1959.

Simone Delesalle and Lucette Valensi, « Le mot ‘nègre’ dans les dictionnaires français d’Ancien Régime: Histoire et lexicographie, » Langue française, 1, sept. 1972, p. 79-104.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Gabrielle Houbre, « Le cirque Molier et ses artistes aristocratiques à la Belle Epoque : succès mondain et controverse politique », Modern and Contemporary France, vol 5, n° 4, 2007.

Pascal Jacob, Les Clowns, Magellan & Cie, 2001.

Pascal Jacob, Le Cirque : Du théâtre équestre aux arts de la piste, Larousse, 2002..

Lorenzo Frediani, Monsieur Loyal : Histoire de la famille de Cirque Loyal, Arts des deux Mondes, 2008.

A. Gibert et Ph. de Massa, Historique du Jockey-Club français, Jouaust, 1893.

Robert Hénard, La rue Saint-Honoré, Emile Paul, 1909 (disponible sur Gallica).

William Lhamon, Peaux blanches, masques noirs. Performances du blackface de Jim Crow à Michael Jackson, Kargo et l’Eclat, 2008 (1998).

Eric Mension-Rigaud, Boni de Castellane, Perrin, 2008.

Eric Mension-Rigaud, Aristocrates et grands bourgeois. Éducation, traditions, valeurs, Plon, 1994.

Ernest Molier, Cirque Molier 1880-1904, P. Dupont, 1904.

Erick Noël, Etre Noir en France au XVIIIe siècle, Taillandier, 2006.

Monique de Saint-Martin, L’espace de la noblesse, Métailié, 1993.

Edouard de Perrodil, Monsieur clown !, Dalon, 1889 (disponible sur Gallica).

Georges Strehly, L’acrobatie et les acrobates, Delagrave, 1903 (disponible sur Gallica).

CHAPITRE 4

Ressources électroniques :

Gallica : toute la presse numérisée d’octobre 1886 à décembre 1887 (recherche complémentaire par mots-clés, notamment : Joseph Oller, Tony Grice, Geronimo Medrano).

Archives

Archives nationales

F 18/1327 : synopsis des pantomimes du Nouveau Cirque.

Archives de la BnF (Arts et spectacles)

Cote 4°-RO-16785 :  recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1886-1889.

Affiches : Tony Grice, Original English Clown, La Grenouillère, La Feria de Séville.

Bibliographie

Ferran Canyameres, L’Homme de la Belle Epoque, Editions universelles, 1946.

Alain Corbin (dir), L’avènement des loisirs, 1850-1960, Aubier, 1995.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Lorenzo Frediani, Monsieur Loyal : Histoire de la famille de Cirque Loyal, Arts des deux Mondes, 2008

La Gazette des tribunaux 28 juin 1887.

Pierre Hachet-Souplet, Le dressage des animaux et les combats des bêtes. Révélations des procédés employés par les professionnels pour dresser : le chien, le singe, l’éléphant, les bêtes féroces, etc., Librairie De Paris, 1900.

Paul Hugounet,  Mimes et Pierrots. Notes et documents inédits pour servir à l’histoire de la pantomime, Librairie Fischbacher, 1889.

Pascal Jacob avec Raynaud de Lage Christophe, Les Métiers du cirque, histoire et patrimoine Nouvelles Editions Loubatières, 2013. 

Ségolène Le Men, Jules Chéret. Le cirque et l’art forain, Somogy (Edition d’art), 2002.

Claude Levi-Strauss, Race et histoire, Gallimard, 2002 (1952).

Edouard de Perrodil, Monsieur clown !, Dalon, 1889 (disponible sur Gallica).

Tristan Remy, Entrées clownesques, Arche éditeur, 1962.

Mime Séverin, L’homme blanc, Souvenirs d’un Pierrot, Plon, 1929.

John M. Turner (ed), Victorian Arena. The Performers. A Dictionary of British Circus Biography,  Lingdales press, 1995, On peut lire dans cet ouvrage que Foottit, s’appelait « de son vrai nom » Edward Haigh, né en 1842, fils de George Foottit et de Sarah Crockett, apparentée au dompteur James Crockett, et mort en 1921, à l’âge de 79 ans. Il y a manifestement ici un amalgame entre le père et le fils.

CHAPITRE 5

Ressources électroniques :

Gallica : toute la presse numérisée de janvier à mars 1888 (recherche par mots-clés complémentaires, notamment : Joseph Oller, Tony Grice, Noce de Chocolat, Henri Agoust).

Archives

Archives de Paris

Fonds Paul Haynon

Cote D 28 Z 7 : affiche originale de la Noce de Chocolat.

Archives BnF (Arts et spectacles )

Cote 4°-RO-16785 :  recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1886-1889.

Cote 4°-IC0- THE 4392 : Carte postale en couleur sur la Noce de Chocolat.

Affiche sur la Noce de Chocolat (Alfred Choubrac).

Bibliographie

Nicolas Bancel, Pascal Blanchard (dir), Zoos humains et exhibitions coloniales, La Découverte, 2011

Théodore Banville, Préface aux Mémoires et pantomimes des frères Hanlon-Lees, 1880.

Jean-Michel Bergougniou et alii, « Villages noirs » et visiteurs africains et malgaches en France et en Europe (1870-1940), Karthala, 2003.

Jacques Fabbri, André Sallée, Adrian (dir), Clowns et farceurs, Bordas 1982.

William Lhamon, Peaux blanches, masques noirs. Performances du blackface de Jim Crow à Michael Jackson, Kargo et l’Eclat, 2008 (1998).

Mémoires et pantomimes des frères Hanlon Lees, préface de Théodore de Banville, 1879 (disponible sur Gallica).

Pap Ndiaye, La condition noire. Essai sur une minorité française, Calmann-Levy, 2008.

Fernando Ortiz,  Los bailes y el teatro de los negros en el folklore de Cuba, Ministerio de Educacion, La Havane, 1951.

Jacques Rancière, Aesthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, Galilée, 2012. 

Emile-Gabriel Sabatier, Chevaux courses et jeu. Histoire des courses et du pari mutuel, Crépin-Leblond, 1972.

CHAPITRE 6

Ressources électroniques

Gallica : toute la presse numérisée d’avril à décembre 1888.

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles )

4- RO- 16785 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1886-1889

Bibliographie

James Baldwin, L’homme qui meurt, Gallimard, 1970 (1968)

Anne-Marie Fugier, La place des bonnes : la domesticité féminine à Paris en 1900, Perrin, 2004.

Maurice Descotes, Histoire de la critique théâtrale en France, Narr-Place, Tübingen-Paris, 1980.

Hugues Le Roux, Les jeux du cirque et la vie foraine, Plon, 1889 (disponible sur Gallica)

Patrick Modiano, Dora Bruder, Gallimard, 1988

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Anne-Marie Thiesse, Le roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque, Le Chemin Vert, 1984.

 

CHAPITRE 7

Ressources électroniques  :

Gallica : presse numérisée : juin1888-mars 1889 (recherche complémentaires par mots-clés, notamment : Felicien Champsaur, Charles Zidler, Leopold Loyal, Henri Agoust, Ernest Molier).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles )

Iconographie: Affiche “L’ile des singes”.

Bibliographie

Anne Décoret-Ahiha, Danses exotiques en France 1880-1940, Ed du Centre national de la danse, 2004.

L’Exposition universelle de 1889 (catalogue), E. Dentu, 1890.

Lorenzo Frediani, Monsieur Loyal : histoire de la famille du cirque Loyal, Arts des deux Mondes, 2008.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Edmond de Goncourt, Les frères Zemganno, 1879 (en accès livre sur Gallica).

Abel Hovelacque, Les races humaines, Cerf, 1882

Julien Tiersot, Musiques pittoresques: promenades musicales a l’Exposition de 1889, Librairie Fischbacher, 1889 .

CHAPITRE 8

Ressources électroniques:

Gallica : presse numérisée avril 1889-décembre 1889

(recherche par mots-clés complémentaires, notamment : Joseph Oller, Charles Zidler, Richard O’Monroy, la Goulue.

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles )

Iconographie : Affiche de la revue « Paris au galop »

Dessin de Toulouse-Lautrec : Au cirque, Chocolat (dessin réalisé en souvenir de la pantomime « Les 28 jours de Chocolat »)

Bibliographie :

Gabriel Astruc, Le pavillon des fantômes. Souevnirs, Mémoire du livre, 2003 (1929).

Louis Chevalier, Montmartre du plaisir et du crime, Robert Laffont. 1980

Elisabeth Clermont-Tonnerre, Mémoires : Au temps des équipagesvol. 1, Grasset, 1928.

Jean-Paul Crespelle, La vie quotidienne à Paris à la Belle Epoque, 1976

Dominique Denis, Medrano Boum-Boum, Edition Arts des deux Mondes, 2012.

Edouard de Perrodil, Monsieur clown !, Dalon, 1889 (disponible sur Gallica).

CHAPITRE 9

Ressources électroniques 

Gallica :

toute la presse numérisée des années 1890-1892

(recherche complémentaire par mots-clés, notamment Pierantoni, Saltamontès, Kesten)

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

4°- RO- 16786 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1890-1893.
Iconographie : affiche de la pantomime « Le roi Dagobert ».

Bibliographie

Ferran Canyameres, L’Homme de la belle époque, Editions universelles, 1946.

Raoul Donval, La Grenouillère et autres pantomimes, 1886

Franz Fanon, Peaux noirs, masques blancs, Le Seuil, 1952.

Yvette Guilbert, La chanson de ma vie. Mémoires, Grasset, 1927.

Pascal Jacob, Paris en pistes : Histoire du cirque parisien, Éditions Ouest-France, Edilarge, 2013.

Hugues Le Roux, Les jeux du cirque et la vie foraine, Plon, 1889 (disponible sur Gallica).

Tyler E. Stovall and Sue Peabody, The Color of Liberty : Histories of Race in France, Duke University Press, 2003.

CHAPITRE 10

Ressources électroniques :

Gallica : toute la presse numérisée de 1892 à 1894.

(recherche complémentaire par mots-clé, notamment : Joseph Oller, Charles Zidler, Caran d’Ache, Adolphe Willette, Jean Lorrain, Olympia, Moulin Rouge, music hall, défilés de la Mi-Carême à Paris)

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

4°- RO- 16786 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1890-1893.

4°- RO- 16787 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1894-1896.

Iconographie : affiche de la pantomime « Boule de Siam », tableau de David Widhopff, « Le Cirque : Le clown Chocolat boxant avec un kangourou sous l’arbitrage du clown Footit », 1924. Musée des Beaux-Arts de Limoges. 

Bibliographie

James Baldwin, L’homme qui meurt, Gallimard, 1970 (1968)

Ferran Canyameres, L’Homme de la belle époque, Editions universelles, 1946

Louis Chevalier, Montmartre du plaisir et du crime, Robert Laffont. 1980.

Jacques Plessis (dir), Le Moulin Rouge, La Martinière, 2002.

André Sallée et Philippe Chauveau, Music hall et café-concert, Bordas, 1985.

CHAPITRE 11

Ressources électroniques :

Gallica : toute la presse numérisée de 1893 à 1895.

Archives:

Archives BnF (Arts et spectacles)

4°- RO- 16787 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1894-1896.

Iconographie: affiches de la pantomime America, dessin de Toulouse-Lautrec sur Foottit et Chocolat parue dans Nib (janvier 1895), lithographie « Chocolat dansant dans un bar” parue dans Le Rire (mars 1896).

Bibliographie:

PaulHenri BourrelierLa Revue blanche. Une génération dans l’engagement 1890-1905, Fayard 2007.

Jules Claretie Le Temps, 30/11/1906, chronique reprise dans Jules Claretie, La vie à Paris, 1880-1910, 1910 (disponible sur Gallica).

Gustave Coquiot, Toulouse Lautrec, édition Blaizot, 1913.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Maurice Joyant, Henri de Toulouse-Lautrec, 1864-1901, Impr. J. Langlois, 1927.

William Lhamon, Peaux blanches, masques noirs. Performances du blackface de Jim Crow à Michael Jackson, Kargo et l’Eclat, 2008 (1998).

Edward Lockspeiser et Harry Halbreich, Claude Debussy, Fayard, 1991.

Henri Perruchot, La Vie de Toulouse-Lautrec, Verviers, Marabout, 1981.

René Peter, Debussy, Klincksieck, 1992 (1931).

Jean Sagne, Toulouse-Lautrec au cirque, Flammarion, 2001

Michel Souvais, Moi, La Goulue de Toulouse-Lautrec : les mémoires de mon aïeule, Publibook,‎ 2008.

Richard Wright, Black Boy, Gallimard, 1947.

CHAPITRE 12

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de 1893 à 1895.

(recherche complémentaire par mots-clé, notamment : la Goulue)

Correspondance avec Madame Catherine Garcia, arrière-petite-nièce de Marie Hecquet.

Archives de l’état civil de Dieppe (Seine-Maritime): http://www.archivesdepartementales76.net

Archives de l’état civil de Paris: http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/index.php

Archives BnF (Arts et spectacles)

4°- RO- 16787 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1894-1896.

Archives de Paris

Cote 2560 W 3 : registre d’inscription des élèves rue Cambon (dossier scolaire Eugène Grimaldi-Chocolat)

D1 P 4 1022 : calepin des propriétés bâties rue st honoré (1900).

DU5 6791 registre des décisions du tribunal de la Seine.

Bibliographie:

Gérard Noiriel, Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle). Discours publics, humiliations privées, Fayard, 2007.

CHAPITRE 13

Ressources électroniques :

Gallica : toute la presse numérisée de 1893 à 1895.

(recherche complémentaire par mots-clé, notamment : Romain Coolus, Tristan Bernard, Benito Sylvain)

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

4°- RO- 16787 : Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1894-1896.

Archives françaises du film:

Sketches de Foottit et Chocolat filmés par les Frères Lumière.

Bibliographie:

Felicien Champsaur, Lulu, roman clownesque, 1900  (disponible sur Gallica).

Georges d’Esparbès et alii, Les Demi-cabots. Le café-concert, le cirque, les forains, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896.

Gustave Frejaville, Au music hall, cirque, attractions foraines, Aux éditions du monde nouveau 1923.

Jean Sagnes, ToulouseLautrec au cirque, Flammarion, 1991.

Emmanuelle Sibeud, « « Comment peut-on être noir ? » Le parcours d’un intellectuel haïtien à la fin du XIXe siècle», Cromohs, 10 (2005), p. 1-8.

.

CHAPITRE 14

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de janvier 1896 à juillet 1897.

(recherche complémentaire par mots clé, notamment : Emile Reynaud, Amédée Ménessier, Alfred Jarry

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16788, Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1897-1899.

Iconographie: affiche de la pantomime “L’ïle des Bossus” et du sketch “L’araignée” (extrait de la pantomime “La petite plage”).

Archives françaises du film:

Sketches de Foottit et Chocolat filmés par les Frères Lumière.

Bibliographie:

Dominique Denis, Medrano Boum-Boum, Edition Arts des deux Mondes, 2012.

Felix Galipeau, Ceux que j’ai connu, Edition Figuière, 1931.

Otto Kernberg, La personnalité narcissique, Dunod, 1975.

Jean-Jacques Meusy, Paris-Palace ou le temps des cinémas 1894-1918, Ed du CNRS, 1995.

Jacques Rittaud-Hutinet et Chantal Rittaud-Hutinet (avec la collaboration d’Antoine Morin et de Benoît Rittaud), Dictionnaire des cinématographes en France, 1896-1897, éd. Champion-Slatkine 1999.

Georges Sadoul, Histoire générale du cinéma. Tome 1. L’invention du cinéma, Denoël, 1946-1975

Henry Thétard, La merveilleuse histoire du cirque, Juillard, 1978.

CHAPITRE 15

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de juillet 1897 à juillet 1898. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment : Hippolyte Houcke, Pierre Lafitte, Firmin Gémier, André Antoine)

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16788, Recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1897-1899.

Cote RO 17153 : Beby. Mémoires d’un clown.

Iconographie : affiche de la pantomime Au Texas

Archives françaises du film:

Sketches de Foottit et Chocolat filmés par les Frères Lumière (Policeman, Boxeurs, chaise en bascule).

Bibliographie

Association de secours mutuel des artistes dramatiques, Annuaire, 1901.

Nathalie Coutelet, Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2008.

Dorvigny, Janot ou Les battus paient l’amende, comédie proverbe, Variétés amusantes, juin 1779 (disponible sur Gallica).

Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier. Héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Thierry Leclere, “L’historien mouille sa chemise”, Télérama, 1/04/2009.

Michel Soulé, « Œdipe au cirque. Devant le numéro de l’auguste et du clown blanc », Revue française de psychanalyse, vol 44, n°1, 1980.

CHAPITRE 16

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de juillet 1897 à juillet 1898. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment : Jules Renard, Marius Roussillon).

Correspondance avec Catherine Garcia, arrière-petite-nièce de Marie Hecquet.

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote Fol-Col-151 (19) et Fol-Col-151 (20): images publicitaires du clown Chocolat.

Cote 4°-ICO-PER-9849 : photographes de Duguy et Walery sur les clowns Foottit et Chocolat.

Archives de Paris

Cote 2560 W 3 : registre d’inscription des élèves de l’école élémentaire rue Cambon à Paris (dossier scolaire Eugène Grimaldi-Chocolat).

Bibliographie

Raymond Bachollet et al, Négripub. L’image des Noirs dans la publicité, Somogy editions, 1987.

Lydia Cabrera, Contes nègres de Cuba, Gallimard, 1936.

Sylvie Chalaye, Du Noir au nègre : l’image du Noir au théâtre (1550-1960), L’Harmattan, 2004.

Marie-Emmanuelle Chessel, La publicité. Naissance d’une profession, 1988.

Olivier Londeix, L’image des Noirs dans la réclame bordelaise depuis 1900 ( dactyl), sd.

Gérard Noiriel, Le creuset français, Le Seuil, 1988.

Jules Renard, « Au cirque », in Oeuvres LCI/23 (disponible en extraits sur Google).

Maurice Verne, Le musée des voluptés, Editions des portiques, 1930.

Agnès Walch, Histoire de l’adultère, Perrin, 2009.

CHAPITRE 17

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée d’août 1898 à juillet 1900. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment Edmond Dédé, Camille Morterol, Severiano de Heredia, Massillon Coicou).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote RO 17153 : Béby. Mémoires d’un clown.

Cote 4° ICO-PER 9849: reproduction du numéro 1 de “Paris-Spectacles” avec des photos des sketches de Foottit et Chocolat et la pantomime”Dans la Montagne”.

Iconographie: affiche de la pantomime “Dans la Montagne “.

Archives Pathé-Gaumont (Cinémathèque)

Montage Photo-Cinéma-Théâtre (1900) avec 2 sketches de Foottit et Chocolat.

Bibliographie

Henri Bergson, Le rire. Essai sur la signification du comique, 1900 (disponible sur Gallica).

Colette, Mes apprentissages, J. Ferenczi, 1936.

Régis Dubois, Les Noirs dans le cinéma français : images et imaginaires d’hier et d’aujourd’hui, TheBookEdition, 2012.

Paul Estrade, Severiano de Heredia. Ce mulâtre cubain que Paris fit « maire » et la République, ministre. Les Indes Galantes, 2011.

La Fraternité,  journal hebdomadaire : organe des intérêts d’Haïti et de la race noire ( directeur-fondateur Benito Sylvain) 1890-1897 (disponible sur Gallica).

Christophe Prochasson, Paris 1900 : Essai d’histoire culturelle, Calmann-Levy, 1999.

Jules-Charles Roux, Exposition universelle de 1900. Les colonies françaises, Imprimerie nationale, 1902.

Emmanuelle Sibeud, « « Comment peut-on être noir ? » Le parcours d’un intellectuel haïtien à la fin du XIXe siècle», Cromohs, 10 (2005), p. 1-8.

CHAPITRE 18

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée d’août 1900 à juillet 1902. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment Fernand Nozière, hippodrome de la place Clichy, Olympia).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16789 : recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1900- 1904.

Cote 4°-COL-180 (146) : photographies de Duguy et de Walery sur les clowns Foottit et Chocolat.

Cote RO 17153 : Beby. Mémoires d’un clown.

Iconographie: affiche de Foottit et Chocolat, Auguste Roubille: “Les Appareils photographiques Demaria frères sont ceux qui donnent les meilleurs résultats” (1900).

Affiche de la revue “ Le Pont Alexandre” (1900).

Archives françaises du film:

Sketch “la mort de Chocolat” films par les Frères Lumière.

Bibliographie

Charlie Chaplin, Histoire de ma vie, Robert Laffont, 1964.

Jean Cocteau, Portraits-souvenir. 1900-1914, Grasset, 1935.

Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Patrick Desile, “Une « atmosphère de nursery du diable ». Pantomime de cirque et premier cinéma comique”, Mil Huit Cent Quatre-Vingt-Quinze, n°2, 2010 (disponible sur Gallica).

CHAPITRE 19

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée d’octobre 1902 à octobre 1905. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment :Abel Hermant, Sarah Bernhardt, mime Séverin, Franck Bostock).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16789 : recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1900- 1904.

Iconographie: affiches de Maurice Mahut sur le cake walk au Nouveau-Cirque (1902).

Archives nationales

Cote 409 AP 1 à 409 AP 46 : Fonds Astruc Gabriel (1902-1927).

Bibliographie

Gabriel Astruc, Le pavillon des fantômes. Souvenirs, Mémoire du livre, 2003 (1929).

Jody Blake, Le Tumulte Noir. Modernist Art and Popular Entertainment in Jazz-Age Paris, 1900-1930, Pennsylvania State University Press, 1999.

Jules Claretie, Boum Boum (1898), in Sophie Basch (ed), Romans de cirque, Robert Laffont, 2002.

Jean Cocteau, Portraits-souvenir. 1900-1914, Grasset, 1935.

Dominique Denis, Medrano Boum-Boum, Edition Arts des deux Mondes, 2012.

William E.B. Du Bois, Les âmes du peuple noir, La Découverte, 2007 (1903).

Rae Beth Gordon, Why the French love Jerry Lewis. From cabaret to early cinema, Stanford U, 2001

Comtesse Jean de Pange, Comment j’ai vu 1900, Grasset, 1966.

Eric Mension-Rigaud, Boni de Castellane, Perrin, 2008.

Ludovic Tournès, New Orleans sur Seine. Histoire du jazz en France, Fayard, 1999.

CHAPITRE 20

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée d’octobre 1905 à octobre 1906. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment Beketov, Tonitoff, Adolphe Brisson, Pierre Lafitte).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16790 : recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1905-1916

Cote 4-COL-180 (13): programmes, articles et illustrations sur le cirque Metropole et le Cirque de Paris
RO 18142 :
programmes, articles et illustrations sur les Folies Bergère.

Bibliographie

Charles Baudelaire, « A une malabaraise », in Les fleurs du mal, LGF, 1972 (1857).

Franc-Nohain, “Les mémoires de Foottit et Chocolat”, Jeunesse, revue bimensuelle, décembre 1905-avril 1906.

 

CHAPITRE 21

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée d’octobre 1906 à octobre 1907.

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16790 : recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1905- 1916.

Cote 4-COL-180 (13) : programmes, articles et illustrations sur le cirque Metropole et le Cirque de Paris.

Cote 4-ICO-THE-4392 : carte postale du corque Metropole avec le clown Chocolat à l’affiche

Cote RO 17191 : dossier de presse sur le clown Lavata.

Bibliographie

Elisabeth Clermont-Tonnerre, Mémoires : Au temps des équipagesvol. 1, Grasset, 1928.

Jean Nohain, “Pour une avenue Footit et Chocolat”, Les Nouvelles Littéraires, 14/5/1964.

Duc de la Force, La fin de la douceur de vivre, 1878-1914, Plon, 1961.

Richard O’ Monroy, La vie fôlatre, Calmann-Lévy, 1901.

 

CHAPITRE 22

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée d’octobre 1907 à novembre 1909. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment : Henri Duvernois, Fernand Nozière, Charles Debray).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO- 16790 : recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1905- 1916.

Cote RO-17191 : recueil factice d’articles sur le clown Lavata.

Archives Agence Docpix :

Affiche Foottit et Chocolat, “Les Rois du rire” (1907).

Bibliographie

Henri Duvernois, préface à Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns. Recueillis par Franc-Nohain. Illustrations en couleurs de René Vincent, Pierre Lafitte, 1907.

Kassa Houari, Confessions d’un immigré. Un Algérien à Paris, Lieu Commun, 1988.

 

CHAPITRE 23

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de novembre 1909 à octobre1911. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment Pierre Mille, Hegesippe Légitimus).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4°- RO- 16790 : recueil factice de programmes émanant du Nouveau Cirque, 1905-1916

Cote 4°- RO 16671 : cirque de paris

Cote 4°-COL-180 (13): programmes, articles et illustrations sur le cirque Metropole et le cirque de Paris

Cote 4°-col-180 (55): programmes, articles et illustrations sur le cirque de Paris

Cote WNA 494: Cirque de Paris, recueils

Iconographie: images du clown Chocolat, Le Bon Marché

Cote RO-17191 : recueil factice d’articles sur le clown Lavata.

Cote RO 17153 : Beby. Mémoires d’un clown.

Archives de l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris.

Cote 9 L 156: Hôpital Tenon : fêtes et divertissements

Cote 9 L 97 : Hôpital Herold : fêtes et divertissements

Cote 9 L 8 : Enfants malades : fêtes et divertissements

Cote 9 L 120 : Administration générale : fêtes et divertissements

Archives nationales

Cote F 17 40142 : dossiers nominatifs de remise des palmes académiques (années 1911- 1913).

Bibliographie

Alain Buffon « L’échec d’un socialisme colonial : la Guadeloupe (1891-1914) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 31, avril-juin 1986.

Dominique Chathuant, « L’émergence d’une élite politique noire dans la France du premier vingtième siècle »,  Vingtième Siècle, 2009/1.

Jean-Claude Croizet et Jean-Philippe Leyens, Mauvaise réputation. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale, Armand Colin, 2003.

Erving Goffman, Stigmates, Ed de Minuit, 1962.

Le Journal 21/4/1911 : « Chocolat a refusé de travailler dans le cirque de Foottit pour se consacrer entièrement à son projet »

Russel Speers (ed), The social psychology of stereotyping and group life, Blackwell, 1997.

 

CHAPITRE 24

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de novembre 1911 à novembre 1912. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment : Edmond Guiraud, Firmin Gémier).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO 16671 : recueil factice de programmes émanant du Cirque de paris

Cote 4-col-180 (55): programmes, articles et illustrations sur le cirque de Paris

Cote WNA 494: Cirque de Paris, recueils

Cote Rf 61 513 : dossier sur le théâtre Antoine (articles de presse sur L’Eternel mari et sur Moïse)

Archives du musée cévenol du Vigan

Dossier sur Edmond Guiraud : biographie et texte manuscrit de la pièce « Moïse ».

Bibliographie

Claudine Amiard-Chevrel, Du cirque au théâtre, L’Age d’homme, 1983.

Christophe Charle, Théâtres en capitales, Albin Michel, 2009.

Nathalie Coutelet, Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2008.

Firmlin Gémier: « Chocolat eût été un More de Venise surprenant » (à propos de sa mise en scène de Roméo et Juliette.), Comoedia, (7/6/1922).

James Guyon, le célèbre « Gugusse », meurt dans l’indigence et l’indifférence en avril 1911. « Il a 

succombé, débris lamentable, dont rien, hormis la joyeuse clarté de son regard d’enfant, ne laissait 

soupçonner la carrière passée », écrit le Petit Parisien, (25/4/1911).

CHAPITRE 25

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de novembre 1912 à novembre 1917. (Recherche complémentaire par mots clé, notamment : Habib Benglia, Jack Johnson, Pierre Riffard, Bob O’Connor).

Archives de l’état civil de Paris: http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/index.php

acte de décès de Suzanne Grimaldi, 30/11/1913).

Archives

Archives BnF (Arts et spectacles)

Cote 4- RO 16671 : recueil factice de programmes émanant du Cirque de Paris

Cote 4-col-180 (55): programmes, articles et illustrations sur le Cirque de Paris

Cote WNA 494: Cirque de Paris, recueils

Cote RO 17191 : dossier de presse sur le clown Lavata.

Archives de l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris:

Registres d’entrées (1912-1913)

Archives départementales de Bordeaux

Acte de décès de Rafael Padilla (4/11/1917).

Archives du cimetière protestant de Bordeaux

Registre nominatif: Rafael Padilla (4/11/1917).

Bibliographie

Le cirque à Bordeaux de la Révolution à la Belle Epoque, Archives municipales de Bordeaux, 1976.

Dictionnaire historique de la langue française, Robert, ed. 2011.

Timothée Jobert, Champions noirs, racisme blanc, Presses universitaires de Grenoble, 2006.

Jack Johnson, Mes combats, Ed Lafitte, 1913.

G. Lebel « L’art des clowns », Je sais tout, octobre 1913.

J.-J. Lefrere, P. Berche, “Un cas de d´elire scientifico-patriotique: le docteur Edgar Bérillon”, Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson, 2010, 168 (9) (disponible sur Gallica).

La Petite Gironde, octobre-novembre 1917.

 

CHAPITRE 26

Ressources électroniques 

Gallica : toute la presse numérisée de 1918 à 1939.

Archives de l’état civil de Paris: http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/index.php

acte de décès de Marie Hecquet (7/2/1925)

Archives

Entretien oral avec Thérèse Labille, arrière-petite-fille du clown Chocolat.

Archives de l’Institut National de l’Audiovisuel

« Raymond Devos parle de Foottit », RTF, Cinq Colonnes à la une (1/7/1962 )

« Entretien avec Julien Green. Souvenirs sur le clown Chocolat », France Culture (1/6/1969 ).

Archives de Paris

Cote D4 R1 1649 : dossier militaire de Jacques, Toussaint, François, Eugène Grimaldi.

Cote D 28 Z 2 : fonds Paul Haynon, dictionnaire des artistes du cirque, lettre C (Chocolat).

Bibliographie

Jerôme Medrano, Une vie de cirque, Arthaud, 1984.

« The ancient business of beeing a clown », Milwaukee Sentinel, 3/5/1914.

4 réflexions sur “Remerciements, archives et bibliographie

    • Bonjour,
      J’ai insisté dans mon livre sur le fait que le clown Chocolat avait été le premier artiste noir AYANT CONNU LA CELEBRITE EN FRANCE. La trapéziste peinte par Degas (miss Lala), comme le dompteur Delmonico, que l’on peut voir sur une affiche de Jules Chéret, étaient des artistes noirs (ou plutôt mulâtres) de passage à Paris. Mais il n’y ont pas vécu très longtemps. Ils sont connus aujourd’hui parce qu’ils ont été peints par de grands artistes.

  1. Bonjour, je voulais juste remercier Gérard Noiriel pour ce livre, quel travail….j’avoue avoir eu du mal au départ à m’y plonger car je m’apprêtais à lire un roman…puis, peu à peu, je me suis accoutumée à la présence de l’historien; il a peu à peu fait pleinement partie du récit ! Le suivi de ses enquêtes m’a peu à peu autant intéressée que la vie même de Chocolat….bravo pour sa ténacité, sa passion également.
    Cette façon de narrer le personnage nous rend finalement encore plus proche de lui…à la fin du récit, on ressent même la satisfaction de contribuer à faire renaître sa mémoire !
    On éprouve juste le regret de ne pas pouvoir le rencontrer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *