Attention aux agences d’images

L’annonce du film consacré au clown Chocolat a stimulé l’ardeur des agences d’images. Plusieurs d’entre elles mettent en vente aujourd’hui de nombreux documents censés représenter « le clown Chocolat ». Ces documents, vendus chers, sont souvent intéressants, mais il y a aussi des arnaques.
Prenons l’exemple de l’agence Docpix. Sur la page d’accueil de son site, dans la rubrique « Nos références », la première photo mise en ligne est celle du film « Chocolat » montrant Omar Sy les bras grands ouverts. L’agence prétend en effet avoir « collaboré » au film en donnant des documents inédits. Sur cette même page d’accueil, parmi les « portfolios », on trouve un dossier « Foottit et Chocolat ». Le texte qui introduit ce dossier contient malheureusement des erreurs que nous ne cessons de combattre car elles confortent le stéréotype éculé attribuant à Foottit le mérite d’avoir formé et révélé le clown noir, en réduisant Chocolat au rôle « d’un auguste noir souffre-douleur ».
Nous avons examiné les 75 documents iconographiques présentés sur ce site. Verdict : une dizaine d’entre eux ne concernent pas le duo Foottit et Chocolat. Les datations sont souvent fausses, les légendes approximatives.
Plus grave : plusieurs images publicitaires intitulées « Chocolat Felix Potin » vendues par Docpix comme des représentations du clown Chocolat ne concernent nullement cet artiste. Il ne suffit pas qu’un Noir soit sur une affiche de la Belle Epoque pour qu’on puisse affirmer qu’il s’agit de Chocolat. Il est déplorable que le commerce de la mémoire puisse réactiver ce vieux stéréotype du siècle dernier.
Avant d’acheter ces documents, consultez-nous pour vérifier leur authenticité.