Biographie de Gérard Noiriel

Gérard Noiriel, né en 1950, est agrégé d’histoire, docteur ès lettres. Membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton, où il a passé un an (1995-1996), il a enseigné dans le secondaire puis à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il est actuellement directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste d’histoire sociale, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’histoire de l’immigration, de l’antisémitisme et du racisme.

Auteur d’une vingtaine de livres, co-fondateur de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire, il a toujours été très actif dans le domaine de l’action culturelle. Il a été l’un des initiateurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), dont il a démissionné avec sept autres collègues, en 2007, pour protester contre la création d’un ministère de « l’Identité nationale ». Il a fondé alors l’association DAJA, avec Martine Derrier.

Cet engagement en faveur de la démocratisation de la culture l’a conduit à collaborer à de nombreux projets : expositions, pièces de théâtre, documentaires pour la télévision. Il a également contribué à l’écriture du scénario du film « Chocolat » réalisé par Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée dans les deux rôles principaux.

2 réflexions sur “Biographie de Gérard Noiriel

  1. Je viens de lire « Chocolat » et y ai pris un très grand plaisir. C’est le troisième livre que je lis de mon « homonyme » Gérard NOIRIEL, mais c’est à mes yeux le plus abouti, en ce sens où il s’adresse à un plus large public. C’est bien plus qu’un livre d’historien, comportant sa part de roman et d’imaginaire, et même quelque suspense, la recherche de renseignements étant souvent décrite à la manière d’un polar.
    Bravo et Merci.
    Christian Noiriel

Commentaires clos.