DAJA : une association engagée dans des projets d’éducation populaire.

Le collectif DAJA a été fondé en 2007 par des enseignants, des artistes du spectacle vivant, des travailleurs sociaux et des chercheurs en sciences sociales, dans le but de développer des projets communs et de réinvestir le chantier de la démocratisation de la culture. Nous sommes convaincus que l’action culturelle est aujourd’hui plus que jamais, la meilleure arme pour combattre les replis identitaires, l’intolérance et la haine de l’autre.
Malheureusement, tous ceux qui devraient agir ensemble pour défendre cet idéal (artistes, chercheurs, acteurs associatifs,…) ne parviennent plus à coordonner leurs efforts. Notre but est de construire un espace commun, situé à l’intersection de nos pratiques professionnelles respectives, auquel chacun pourra consacrer un peu de temps et d’énergie, sans rien sacrifier de ses activités habituelles. Ce rapprochement est nécessaire si l’on veut réellement démocratiser la culture, car la transmission du savoir dans les milieux populaires nécessite de conjuguer des langages qui permettent de comprendre à la fois intellectuellement et émotionnellement le monde.
Pour avancer dans cette voie, DAJA a lancé des spectacles associant des artistes, des travailleurs sociaux, des enseignants et des chercheurs. Notre site est conçu aussi comme un espace de réflexion et de discussion collectives sur la situation actuelle et l’avenir de la culture et de l’éducation populaires en France, afin de proposer des réponses originales aux défis de notre temps.

Une réflexion sur “DAJA : une association engagée dans des projets d’éducation populaire.

Commentaires clos.