Aller au contenu

Rafael est l’homme à tout faite du célèbre clown anglais Tony Grice. Celui-ci a été embauché par le Nouveau-Cirque, un établissement prestigieux dont la particularité est que la piste se transforme en piscine à la fin de chaque représentation. Le directeur de ce cirque, Joseph Oller, est l’un des plus célèbres entrepreneur de spectacles de Paris. Il est également propriétaire du Moulin Rouge et de l’Olympia.

L’image du clown Chocolat change brutalement grâce à une pantomime dont il est le héros : la Noce de Chocolat. Ce spectacle connaît un immense succès et révèle les talents de mime et de danseur du Rafael.

Toulouse-Lautrec rend hommage aux talents de danseur de Rafael dans une lithographie qui montre comment ce dernier est parvenu à combiner la gestuelle de la danse classique et la gestuelle issue de la culture des esclaves noirs d’Amérique.

Rafael triomphe dans la pantomime nautique intitulée La Noce de Chocolat (mars 1888), créée par Henri Agoust (le metteur en scène des fameux Hanlon-Lees). Le clown noir s’impose dans ce spectacle parce qu’il renouvelle l’art du mime incarné jusque là par le Pierrot au visage blafard. On le surnomme « le pierrot noir ». Dans la panto- mime intitulée L’Île des singes (dont l’action se déroule à Cuba), on le voit danser et jouer du banjo. Rafael s’impose aussi rapidement dans des numéros de dompteur, notamment dans un combat contre un kangourou boxeur, qui marquera durablement les mémoires.