Aller au contenu

Le clown Chocolat fait sa rumba

Aux sources de la musique afro-cubaine

LE CLOWN CHOCOLAT FAIT SA RUMBA

(projection de l’exposition de Gérard Noiriel mise en musique par Monika Lam et Hadrien Kollyris)
avec
Monika Lam
&
Hadrien Kollyris
« Le clown Chocolat fait sa rumba » nous fait voyager aux sources de la musique afro-cubaine
L’exposition de Martine Derrier et Gérard Noiriel intitulée :
« On l’appelait Chocolat, sur les traces d’un artiste sans nom »
créée en 2016 et exposée à Paris à la Maison des Métallos
est convertie en montage audio-visuel accompagnée en live par des muqiques afro-cubaines.

.

On retrace ainsi la vie de Raphael (dit le clown Chocolat) issu de l’esclavage et n’ayant par conséquent pas de nom. Il a su cependant se faire une place en tant qu’artiste à Paris, connaître une grande notoriété avec et sans Foottit . En effet l’histoire n’a retenu de Chocolat que son duo avec Foottit alors qu’il s’est fait connaître avant de s’associer avec son compère avec qui il a noué une solide amitié.
L’exposition est également accompagnée d’une performance images-musique, avec la présence de deux musiciens sur scène, Monika Lorena Alfonso Mendoza au chant et percussions et Hadrien Kollyris à laguitare.
Le concert et l’exposition se completent, et leur symbiose présente un autre aspect de la vie du personnage que celle du spectacle « Chocolat blues » ou encore du film « Chocolat », celle de l’émotion qu’il suscite et la connaissance des musique de son temps et leur influence sur aujourd’hui.
Cette fusion se concentre sur l’aspect musical inspiré de la vie de Chocolat de son arrachement de l’ile de Cuba à sa notoriété et à sa fin dans le plus grand dénuement mais riche d’une vie pleine de succès et d’innovation. Le chant se concentre notamment sur la langue espagnole, yoruba et francaise et inclus les rythmes afro cubains melés au jazz.
Riche d’un parcours plein de succès et d’innovation. Le chant se concentre notamment sur la langue espagnole, yoruba et francaise et inclus les rythmes afro cubains melés au jazz.
Exposition video : Martine Derrier