Grâce à la Noce de Chocolat, Rafael est dé- sormais reconnu comme un véritable ar- tiste de cirque. Il se produit avec d’autres clowns, notamment Geronimo Medrano, surnommé « monsieur Boum Boum ». En 1895, il inaugure un nouveau duo avec le clown anglais George Foottit, l’autre star du Nouveau Cirque, considéré comme un génie de la piste. Le duo Foottit et Cho- colat connaît d’emblée un succès phéno- ménal, grâce à la parodie de Guillaume Tell. Dessiné, peint et photographié à de multiples reprises, ce numéro sera filmé par les frères Lumière. En haut de l’affiche pendant plus de dix ans, Foottit et Choco- lat deviennent extrêmement populaires grâce aux centaines de sketches qu’ils in- ventent en puisant dans le patrimoine du cirque. Ils créent notamment le duo asso- ciant le clown blanc et l’auguste qui existe encore aujourd’hui.
La notoriété du duo Foottit et Chocolat incite les publicitaires et les humoristes à s’emparer de leurs personnages. Ils deviennent les premiers clowns de la publicité française et les humoristes s’emparent de leurs personnages pour se moquer des hommes politiques. Au début, les publicitaires et les dessinateurs caricaturent fréquemment Chocolat pour en faire un personnage comique ou grotesque. Mais peu à peu, il fait l’objet de représentations beaucoup plus positives.
Les progrès techniques et les lois scolaires de Jules Ferry ont provoqué une explosion du marché de la littérature imprimée. Tous les Français lisent désormais un journal et se tiennent au courant de l’actualité. La suppression de la censure permet aux humoristes d’exploiter ce nouveau filon en caricaturant les gouvernants. A la fois « nègre » et « clown », Chocolat apparaît comme une sorte de guignol au carré, souvent utilisé par les journalistes pour discréditer les politiciens.