Aller au contenu

"Les clowns" de Tristan Rémy

Le livre de Tristan Rémy a été édité chez Grasset en 1945. Il a été réédité en 1991 et en 2002 et ont peut encore en trouver en vente. Le chapître décrivant le duo Foottit et Chocolat est à l’apologie du clown anglais et au détriment de Chocolat comme ces paragraphes recopiés ici :

Extrait p 111

Il apparut bientôt que Foottit et Chocolat étaient faits pour se compléter. Ils possédaient des qualités contradictoires. Foottit, intelligent, nerveux, léger, était l’antithèse de son partenaire, borné, lent à s’émouvoir et prêt à tout supporter. Imperturbable et d’une gaucherie qui n’avait d ‘égale que sa stupidité, d’une bonhommie si stoïque qu’elle paraissait une force de la nature et tirait honorablement son auteur des situations les plus ahurissantes, Chocolat seconda Foottit, qui restituait aux intermèdes comiques et aux entrées dialoguées la place et l’intérêt que la pantomime acrobatique des Hanlon-Lee leur avait ravis.

UN PEU PLUS LOIN P 114

Foottit ne pouvait d’ailleurs pas compter sur les facultés improvisatrices de Chocolat(…Foottit) s’ingéniait à trouver des états d’esprit compatibles avec le caractère de Chocolat. Il en faisait volontiers sa dupe et son souffre-douleur (…) p 115 L’animation de Foottit et sa malignité, la passivité de Chocolat et son air niais, étaient les moyens les plus solides de leurs créations.

P 116 L’autorité de Foottit sur Chocolat fut considérable, impérieuse, tyrannique…

P 119 On trouve Chocolat domestique dans presque toutes les revues où il fut engagé, soit au cirque, soit au théâre. Il était décidément destiné à être domestique toute sa vie.