Aller au contenu
Chocolat clown nègre

de Gérard Noiriel

Bayard 2012

En retraçant l’itinéraire exceptionnel d’un artiste qui fut aussi danseur, chanteur et comédien, Gérard Noiriel s’interroge sur les raisons de son triomphe et de son déclin, sur les stéréotype d’une époque qui vit de manière concomitante la naissance des actualités et de la publicité. Il décrit les combats d’un homme qui sur défendre sa dignité en jouant sur les préjugés de son temps et réhabilite ainsi celui qui a été jusqu’aujourd’hui « Chocolat » dans notre histoire nationale.

Chocolat

La véritable histoire d’un homme sans nom

De Gérard Noiriel

Bayard, 2016

Ce livre raconte l’incroyable destin du clown Chocolat.
Pendant six ans, Gérard Noiriel a mené l’enquête de la Havane à Paris, pour retrouver les traces de chocolat et pour tenter de comprendre pourquoi nous l’avons oublié. Il découvre des archives inédites, rencontre des descendants, recueille des témoignages : l’artiste Chocolat sort peu à peu de sa nuit. Commence alors le combat pour réhabiliter sa mémoire. Combat qui suscite d’abord le scepticisme et l’indifférence, jusqu’au jour où le cinéma s’empare de ce personnage pour lui rendre la popularité qu’il n’aurait jamais dû perdre.

L’Ami Chocolat

de Annick Elias et Martine Derrier

Livre pour enfants à partir de 8 ans

édition Daja, 2015

C’est l’hiver. Rafaël, petit esclave cubain et son oiseau Corrococo errent dans les rues de Paris. L’enfant, pour sauver la vie de son ami, le libère et sacrifie jusqu’à son nom. Seul et perdu, il se donne une semaine pour savoir qui il est. C’est alors qu’il rencontre Monsieur Patate et son bien étrange cirque.
Comment cet intrus parviendra-t-il à se faire accepter par les artistes, plus désagréables les uns que les autres ? C’est qu’il a plus d’une douceur dans son sac…
Cette histoire vous fera découvrir les petits tours que leur réserve l’enfant et la façon dont il deviendra le fameux Monsieur Chocolat !

Et en 1964