La carrière de Rafael est relancée grâce au duo qu’il forme avec le célèbre clown anglais George Foottit, l’autre star du Nouveau-Cirque, à partir de 1895.
Foottit et Chocolat inventent la comédie clownesque associant le clown blanc et l’auguste. Le sketch de Guillaume Tell leur assure une immense notoriété. Il est dessiné, peint, photographié par de nombreux artistes. Dès 1898, le duo est filmé par les frères Lumière.
Pour devenir célèbre, Rafael a dû accepter que sa personne soit confondue avec son personnage. Il n’a pas de nom propre, pas d’état civil. Pour tous les Français, il est « Chocolat », sur la piste comme dans la vie. Même si son talent d’artiste est reconnu, cela n’empêche pas qu’il soit souvent contraint de jouer dans des pantomimes caricaturant les Noirs (L’Ile des Singes, Boule de Siam).
Rafael combat les stéréotypes à sa manière, en diversifiant ses rôles. Au cours de sa carrière, il portera plus de 1500 costumes. On le voit déguisé en zouave, en « Petit Poucet » (cf panneau suivant). Souvent travesti en femme, il finit par former avec Foottit un « couple » légendaire. (cf la pantomime in- titulée Dans la montagne). Foottit et Chocolat inventent un type nouveau de performance qu’on appelle alors l’« acrobatie de salon ».
Le succès du duo Foottit et Chocolat tient également aux multiples pantomimes qu’ils inventent et interprètent au Nouveau-Cirque. Leur notoriété est décuplée par leurs travestissements ; notamment leurs déguisements en femmes.