Par sa fougue et son talent, Gora Diakhaté rend ici un magnifique hommage à cet artiste injustement oublié, dans un spectacle qui conjugue habilement la mise en scène des archives, les inserts vidéo, l’art du conte, la danse et la pantomime. Nous avons choisi une forme privilégiant la gestuelle des esclaves afro-américains que le clown Chocolat a été le premier à présenter au public français et qui s’est transmise ensuite grâce au cake walk, au charleston, jusqu’au hip hop d’aujourd’hui.
La représentation est suivie d’ordinaire par une rencontre avec l’auteur, dont les nombreux travaux portent sur l’histoire de l’immigration et de l’Etat-nation, mais qui s’intéresse également au rôle que le spectacle vivant peut jouer dans le renouvellement de l’éducation populaire. Il est l’auteur de plusieurs textes de théâtre, publiés récemment aux éditions DAJA.
Le spectacle Chocolat Blues tourne depuis plusieurs années dans les les lieux les plus divers. Il a été présenté dans des collèges, dans le cadre d’un parcours pédagogique avec la Ligue de l’enseignement (section de Paris). Il était programmé comme récompence pour le concours national La Flamme de l’égalité dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement et qui a été mise en œuvre par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Il peut être complété par une exposition itinérante qui retrace l’histoire du clown Chocolat dans son époque. Cette exposition, patronnée par la mairie de Paris, a été présentée en février 2016, avec un grand succès, à la Maison des Métallos. Elle peut être accompagnée d’une visite commentée de Gérard Noiriel et des sketches de Foottit et Chocolat, joués en live par Gora Diakhaté et Michel Quidu.