L'insulte !
En 1895 alors que la comédie clownesque America faisait un tabac avec de nombreux commentaires élogieux, la revue Nib publie un dessin de Toulouse Lautrec représentant Foottit donnant un coup de pied aux fesses de Chocolat qui se tient le postérieur à deux mains en fuyant.
Chocolat est caricaturé de façon à lui donner l’apparence d’un singe avec des poils pour accentuer le caractère simiesque. Ce dessin était accompagné d’une légende ainsi rédigée : « Voulez-vous f…le camp…sale nègre…Vous n’êtes pas Chocolat…Il n’y a qu’un Chocolat…C’est le chocolat POTIN. »
A cette époque « sale nègre » était une insulte beaucoup plus rare que « sale juif »
On apprend dans le livre de Gérard Noiriel que l’auteur de cette caricature était l’oeuvre d’un ami de Chocolat qui aimait beaucoup le cirque : Henri de Toulouse Lautrec.
Est-ce qu’aux yeux de Toulouse Lautrec le fait d’être noir était-il une sorte de tare, comparable à celle dont il souffrait lui même . On sait que Toulouse Lautrec était atteint d’une maladie des os qui le trasforma en un être difforme suscitant l’hilarité et la peur…
Lire chapître 11 de « Chocolat clown nègre » : « Ce qu’il advint de Chocolat »