Le thème général
Le clown Chocolat invite les enfants à revisiter l’histoire de France, à partir de son propre itinéraire. Chaque panneau part d’un aspect de sa vie mais élargit la thématique pour montrer les enjeux et les apports de la diversité.
Panneau 1 : Nos ancêtres les esclaves
On part d’une illustration montrant Chocolat vendu à un riche colon blanc (cf Franc-Nohain). On rappelle l’importance de l’esclavage et les différentes facettes de l’esclavage dans notre histoire.
Une illustration montrant la traversée d’esclaves par bateau
Panneau 2 : Liberté
Illustration de Chocolat en train de se sauver (cf Franc-Nohain). On commente le mot « liberté » dans la devise républicaine, en rappelant néanmoins que Rafael n’a jamais été légalement émancipé. C’est pourquoi il n’a jamais eu d’état civil.
Panneau 3 : Préjugés
Illustrations montrant comment Chocolat était présenté aux enfants sous la IIIe République. Réflexion plus large sur les préjugés à l’égard de ceux qui sont perçus comme des étrangers.
Panneau 4 : Le cirque
Chocolat devient artiste de cirque. Aperçu sur l’histoire du cirque, focus sur les clowns.
Affiche de Chocolat au cirque, d’autres illustration de clown dont une plus actuelle. Omar et Fred
Panneau 5 : Combattre les préjugés par le rire : Foottit et Chocolat.
Photo du duo illustrant le sketch de l’araignée. Commentaire montrant comment Foottit et Chocolat se sont moqués des préjugés de leur époque. Autres artistes ayant utilisé l’arme du rire contre les préjugés.
Panneau 6 : Apports culturels de la diversité.
Illustration de Chocolat en gilet rouge. Commentaire : Foottit et lui ont inventé la comédie clownesque. Autres apports des Français issus de l’immigration à notre culture commune.
Marie Curie, Picasso, Zidane, Eugène Ionesco, Yannick Noah, Djamel Debbouze
Panneau 7: Rôle social et civique.
Photo de Chocolat à l’hôpital Hérold : premier clown thérapeute auprès des enfants malades. Autres exemples de Français issus de l’immigration ayant joué un rôle social ou civique (notamment dans les guerres et dans la Résistance).
Panneau 8 : Devoir de mémoire.
Le clown Chocolat a longtemps été oublié, mais aujourd’hui il est réhabilité (affiche du film). Autres exemples illustrant l’importance du combat pour la mémoire.